Honoraires

Quel est le coût de votre avocat ?
Que l’intervention de Maître Thomas Demessines s’effectue au titre de l’aide juridictionnelle ou en dehors, la question des honoraires sera abordée lors du premier rendez-vous.
Hors le cas de l’aide juridictionnelle, ils sont fixés en transparence avec vous et une convention d’honoraires est systématiquement établie.
Leur règlement s’effectue par virement, chèque, carte bancaire ou en espèces.
La fixation des honoraires
L’honoraire varie selon le type de prestation du cabinet
Pour le conseil
Le cabinet facture un honoraire au taux horaire de 180 € HT de l’heure.
Il est multiplié par le nombre d’heures consacrées au traitement du dossier / de la problématique.
Pour la gestion d’une procédure amiable, précontentieuse ou judiciaire
Selon la procédure,
Maître Thomas Demessines
vous proposera :
Un honoraire au temps passé : L’honoraire facturé correspond au taux horaire du cabinet (fixé à 180 € HT) par le nombre d’heures consacrées au traitement du dossier.
En toute transparence, Maître Demessines tiendra à votre disposition un relevé des temps consacrés au traitement de l’affaire.
Un honoraire au forfait : L’honoraire facturé correspond à un montant forfaitaire global fixé pour la procédure traitée par le cabinet.
Un honoraire de résultat : Il est le complément de l’honoraire au temps passé et au forfait.
Il est fixé dans la convention d’honoraires sur la base d’un taux et calculé sur le résultat obtenu ou le service rendu par le cabinet.
Un abonnement : Spécifique car répondant à un accompagnement particulier du professionnel (entreprise, association, organismes, etc.), l’honoraire est alors fixé mensuellement ou annuellement et défini selon vos besoins analysés avec
Maître Demessines.
Domaines d'intervention
Droit du travail
En savoir +Droit de la protection sociale
En savoir +Droit commercial/ civil/ pénal
En savoir +Pour la consultation juridique / le rendez-vous au cabinet
Elle est facturée au taux horaire du cabinet selon le temps passé en rendez-vous.
Lorsque le rendez-vous implique des recherches complémentaires, la rédaction d’une consultation écrite, le temps consacré à ces derniers est facturé au taux horaire du cabinet.
Lorsque le rendez-vous donne lieu à la réalisation d’une prestation de conseil juridique, la gestion d’une procédure amiable, précontentieuse, judiciaire ou encore à la mise en place d’une action de formation, il ne fait l’objet d’aucune facturation (sous la réserve d’être menée à son terme), celle-ci étant englobée dans la prestation facturée.
Pour la formation
Votre avocat dispense des formations adaptées à la taille / structure de votre entreprise / organisme sur la base d’une facturation forfaitaire à déterminer avec vous.
Maître Thomas Demessines vous invite à vérifier (auprès de votre assureur ou de votre banque) si vous disposez d'une assurance de protection juridique qui vous permettrait éventuellement, de prendre en charge tout ou partie des honoraires du cabinet, dans la limite fixée dans votre contrat d’assurance.
Contacter le cabinet